Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du Gourguillon
20 février 2007

Origine du mot Gourguillon

GOURG est le nom de famille de 345 personnes en France et le nom commun de torrents ou de lacs alimentés par la fonte des neiges dans les Pyrénées. On peut en déduire que Gourg est lié aux eaux de ruissellement, d'où l'idée que Gourguillon s'est formé à partir de Gourg. GUILLON est un nom propre porté par 15832 personnes et un nom de lieu (village bourguignon, domaine viticole...) Gourguillon pourrait donc être "le ruisseau du Guillon" , le "Gourg du Guillon" ? Mais aussi GOUR : "Plateau isolé constituant une butte dont le sommet est plat et les pentes abruptes, dans le Sahara". Ce qui correspond à la topologie du plateau de Saint Just. Voici une photo de la montée vers 300 avant JC.
Publicité
Publicité
Commentaires
B
"Gargouilles (originellement, la gorge ou l'œsophage, du latin, gurgulio, gulia et autres mots similaires dérivant de la racine gar-, par allusion au glouglou de l'eau) sont des ouvrages sculptés d'évacuation des eaux de pluie des toitures, propres à l'art roman puis surtout gothique. Elles sont généralement des figures grotesques."<br /> <br /> D'après un article de Wikipedia
B
Lu sur un site de généalogie:<br /> <br /> "C'est dans le Puy-de-Dôme que le nom est le plus porté. On le trouve aussi dans la Loire et la Haute-Loire. Variantes : Gourgouilhon, Gourgoulhon. Forme voisine : Gourgouillat (42, 69). C'est un toponyme (nom de plusieurs lieux-dits, mais aucun apparemment dans le Puy-de-Dôme) qui évoque des eaux bouillonnantes (dérivé du verbe occitan gorgolhar). On rencontre dans les Vosges et la Marne une variante Gourguillon, mais le nom devrait venir d'ailleurs, éventuellement l'Ardèche où un hameau s'appelle le Gourguillon (commune de Rochessauve). C'est peut-être d'ailleurs ce même hameau qui est à l'origine du nom Gourgouillon."
Chroniques du Gourguillon
Publicité
Chroniques du Gourguillon
Derniers commentaires
Archives
Publicité